L'acupuncture du Dr. Boel: une thérapie naturelle pour la dégénérescence maculaire DMLA

 

Bienvenue sur le site d'acupuncture et d'oculothérapie pour l'Espagne : méthode originale du professeur Boel, Danemark

 

Pour en savoir plus sur les thérapies alternatives en cas de dégénérescence maculaire, de glaucome, de rétinopathie diabétique, d'infarctus oculaire, de sécheresse oculaire et d'autres maladies des yeux.


Comment s'effectue l'acupuncture oculaire ?
Bien évidemment, on ne plante pas des aiguilles dans les yeux. On traite des points
d'acupuncture particuliers (ex. sur le front, sur les mains et les pieds, etc.) On effectue 2 séances d'acupuncture par jour pendant 8 à max. 12 jours de traitement. La durée de la série de manipulations dépend de la gravité de la maladie et de l'état général du patient. Quand le traitement marche, un suivi à intervalles relativement  importants est recommandé.

 

L'acupuncture oculaire marche-t-elle chez tous les patients ?
Chacun répond de façon différente à l'acupuncture. Certains patients obtiennent de grands succès dès avec 8 à 12 séances. Chez d'autres, ça dure plusieurs mois. Après 5 à 8 manipulations, on peut savoir dans quelle mesure le patient répond bien ou non à l'acupuncture, et on peut estimer si la poursuite du traitement est prometteuse ou non.


La Dégénérescence Maculaire Liée a l'Âge  ( DMLA )
C'est une des maladies des yeux les plus courantes, qui peut se traiter par acupuncture oculaire.
La dégénérescence maculaire ne se soigne pas complètement par acupuncture oculaire. Pour autant, on peut fortement ralentir l'évolution de la maladie et souvent récupérer une partie de la capacité visuelle.
Il est important de commencer l'acupuncture aussi vite que possible après le diagnostic, afin d'influencer favorablement son évolution. L'acupuncture aide aussi préventivement pour l'autre oeil qui, éventuellement, n'est pas encore affecté par la dégénérescence maculaire.


Qu'est-ce que la dégénérescence maculaire ?
La dégénérescence maculaire est la cause la plus fréquente de forte réduction de l'acuité visuelle chez les personnes âgées. Elle entraîne la perte partielle ou totale de la capacité de lecture ou de la reconnaissance des visages. En cas de dégénérescence maculaire, en raison d'une chute du métabolisme, il apparaît des dépôts de substances lipidiques sous la rétine. Cela concerne le point de quelques millimètres carrés où la vue est la plus fine : la macula. Au bout du compte, cela entraîne la destruction du tissu rétinien de la macula. Cette forme s'appelle la dégénérescence maculaire sèche. La plupart du temps, elle n'évolue que lentement. Si la forme sèche est identifiée à un stade précoce (demandez à votre ophtalmologiste), à l'aide de l'acupuncture, on peut souvent stabiliser l'acuité visuelle pendant de nombreuses années. L'école de médecine ne connaît jusqu'à présent aucune possibilité thérapeutique pour la forme sèche.

Dans le cas de la seconde variante, la dégénérescence maculaire humide, il se forme des dépôts de sang et d'eau sous la rétine, dans la région maculaire. Dans ce cas, la capacité à lire peut totalement disparaître.

 

Que peut-on faire contre elle ?
En cas de dégénérescence maculaire humide, l'école de médecine a proposé ces dernières années différents traitements qui ont fait leurs preuves, comme par exemple le traitement au laser, la thérapie photodynamique ou l'injection intra oculaire d'inhibiteurs de l'angiogénèse pour ralentir partiellement l'évolution de la maladie. Pour autant, les traitements proposés par l'école demédecine sont loin de pouvoir aider tous les patients, et les procédés thérapeutiques sont, pour une part, liés à des risques importants. Sous les deux formes de la dégénérescence maculaire, l'acupuncture oculaire du professeur Boel peut se choisir comme méthode de traitement de complément ou alternative.

 

Autres maladies des yeux :
L'acupuncture spéciale améliore la circulation sanguine dans l'oeil en cas de rétinopathie diabétique et après un infarctus oculaire. Elle diminue la pression intra oculaire en cas de glaucome à angle ouvert, et elle soulage souvent la douleur en cas de sécheresse oculaire. En plus, en tant que mesure thérapeutique intégrale, l'acupuncture oculaire améliore l'état de santé général, en particulier en cas de patients souffrant de troubles cardiaques ou de la circulation sanguine, en cas de troubles de la fonction hépatique ou de faiblesse du système immunitaire.

 

Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec:

Bernhard Beisert, Acupuncteur   Tel. (+34) 966 934 038.
veo@gmx.es

ACUPUNTURA VISUAL  

DENIA:  C/. Marqués de Campo, 60  -2º   Pta.15  

 

Tel. (+34) 966 934 038.